L'équipe de construction :

François

Formateur

Thierry

installateur en énergie renouvelable

Anaïs

Architecte

Karim

coordinateur technique de chantier d'insertion

Sébastien

anciennement dans l'aéronautique en reconversion

Romain

skipper

Une rencontre humaine avant tout, le coté échange et partage autour d’un projet novateur. Une expérience technique enrichissante sur l’ossature bois appliqué au micro habitat. j'envisage notamment de mettre en œuvre la construction de « tiny » sur le territoire parisien, par exemple pour des ateliers mécanique cycle mobile.

Karim

Une construction formatrice avec

Du 9 au 20 avril 2018, 5 stagiaires accompagnés d’un formateur, François Duclos, ont commencé la construction de la tiny house. Ils ont également appris des éléments théoriques et ont surtout mis en pratique l’apprentissage de leur formateur expérimenté. Ils sont venus découvrir la construction en bois d’un micro habitat ou sont venus se perfectionner. La plupart des stagiaires ont pu bénéficier d’aide de Pôle Emploi pour financer cette formation.

Cette formation a été donnée au centre de formation en écoconstruction IFECO à Montauban. IFECO est un organisme de formation professionnelle, indépendant, dédié à tous les professionnels du bâtiment et à tous les institutionnels. Leur volonté est de démocratiser les usages, les techniques de mise en œuvre des matériaux et les technologies liés à la construction durable et l’efficacité énergétique.

L'Intérieur :

Le chantier :

boite à outils :

plan de l'écologi(t)e

AVIADA met à disposition gratuitement le plan 3D SketchUp de l’Ecologi(t)e pour une utilisation privée, celui-ci ne peut être utilisé a des fins commerciales sous peine de poursuites.

Comparatif d'isolant

Tableau comparatif des isolants
mise à jours en 2018. Données extraites de La Maison Ecologique n°49.

Phytoépuration mobile

Guide autoconstruction pour une phytoépuration mobile destinée au Tiny House. Mise a disposition par la Tiny House La Casina

Bibliographie

Voici quelques conseil de lecture pour aller plus loin. C’est ouvrages sont disponible a la consultation dans l’Ecologi(t)e les jours d’activation, pour en savoir plus, consulter le « programme ».