La commune de Montbeton est située au centre du département du Tarn et Garonne. Limitrophe à Montauban, elle se trouve sur un territoire très attractif pour les populations appréciant à la fois le cadre de vie rural et la proximité des bassins d’emplois et de services de l’agglomération montalbanaise.
Elle s’inscrit dans une dynamique de croissance démographique particulièrement soutenue. A ce jour elle compte 4 295 habitants.
Une commune qui possède une belle école d’environ 500 élèves, des équipements sportifs pour la pratique de plusieurs sports (football, tennis, gymnastique, sambo, tennis de table), une médiathèque, un espace culturel, deux maisons de retraite et de nombreux artisans et commerçants. Avec une équipe municipale qui reste très attachée à son environnement, soucieuse de la propreté des espaces communs et veillant à un fleurissement harmonieux récompensé par une 2ième fleur au concours des villages fleuris.
Concernant le patrimoine, la commune possède une église dont la pureté des lignes et les splendides verrières en font une des plus belles du diocèse. L’Église Notre-Dame-de-l’Assomption a été construite entre 1878 et 1882. La première pierre est posée le 28 juin 1878. L’architecte est Henry Bach de Toulouse aidé de maçons de Toulouse. L’église est couverte en octobre 1880, les vitraux de Claudius Lavergne sont posés en avril 1881. Le maître-autel commandé à Angers, est placé en mars 1882 et plus tard les autels latéraux, faits à Montauban. Les lustres proviennent du salon de l’hôtel particulier de Paris du marquis de Bellissen (commanditaire de l’église et du centre Bellissen : ancien orphelinat).
➔ L’écologi(t)e est un gîte autonome en énergie, limité en quantité d’eau, sans chauffage.
➔ Commodités : cuisine équipé, toilette sèche et douche.
➔ Capacité : 2 adultes et 2 enfants (2 lits doubles).
➔ Gratuit selon les conditions de réservation.
Fam. BARTEAU VOISIN
20 JUIN 2019.
Merci beaucoup pour cette très chouette expérience qui nous a beaucoup plu à toute la famille. Très instructive et qui donne de belles idées (notamment grâce à la super bibliothèque dont nous gardons quelques référence !).
CHRISTELLE et OLIVIER
21 JUIN 2019.
* * * * * * ( * * * *
Merci de nous avoir accueilli dans cette charmante petite maison. Cela va nous aider à mieu nous projeter dans notre projet futur. Bonne continuation à l’association !
La période d’occupation s’entend de 18h à 10h le lendemain. L’écologi(t)e peut accueillir au maximum 2 adultes et 2 enfants (moins 1.60m).
L’Ecologi(t)e a été pensé pour permettre d’expérimenter l’écoconstruction et redécouvrir son territoire, en y dormant, vous faite l’expérience des éco-matériaux.
Comme pour un gite de vacance en pleine nature, les occupants s’engagent à quelques règles d’usage élémentaires, dans le respect des lieux et du cadre naturel qui les accueillent :
au moment du départ : restituer le gite propre, utiliser le compost pour les déchets approprié et emporter le reste des déchets et privilégier le tri sélectif, verrouiller toutes les ouvertures (portes, fenêtres, hublots..).
signaler toute anomalie relative au gite ou à son environnement auprès du référent AVIADA (ligne téléphonique dédiée).
En cas de dégradation ou de non restitution des clés, tout ou partie de la caution de 100 € pourra être retenue.
Tous les occupants sont conscients des risques encourus par l’utilisation du Gite.
La personne nommément désignée sur l’attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature demeure l’entière responsable des dommages, vols ou accidents survenus lors de l’utilisation du gite.
Les mineurs qui l’accompagnent sont sous sa responsabilité pendant l’intégralité du séjour.
AVIADA, Le Grand Montauban et la commune-hôte ne sauraient être tenues responsables en cas d’accident, de vol ou de dommages sans aucune exception ni réserve, causés par l’occupant ou par autres.
Le gite se situe dans des zones naturelles, et donc particulièrement sensibles lors d’événements climatiques exceptionnels pouvant provoquer des inondations, chutes de branchages…
Ils sont donc fermés au public en cas d’alerte météorologique (avis de la préfecture).
Lors du retrait, vous devrez présenter une pièce d’identité (la présence d’une seule personne majeure suffit) et signer la convention d’occupation ainsi que la décharge de responsabilité.
Les clés devront être rapportées le lendemain de votre séjour ; pour un retour en dehors des jours et horaires d’ouverture, la procédure vous sera expliquée au moment de la remise des clés.
La réservation doit être annulée par l’occupant au minimum 48h avant l’arrivé prévus sur les lieux, elle se fait par mail auprès du référent AVIADA dont les coordonnées lui ont été fournies au moment de la confirmation.
Toute réservation non annulée ou non honorée entraînera l’exclusion de son auteur sur l’ensemble des Dates du parcours de l’Ecologi(t)e, de plus sans raison valable (décès, accident, empêchement professionnel, …) AVIADA sera en droit d’encaisser le chèque de caution en dédommagement.
AVIADA, Le Grand Montauban et les communes-hôtes se réservent le droit, à tout moment, d’annuler tout ou partie d’une réservation, sans qu’une quelconque compensation ne puisse être exigée.
chargement de la carte - veuillez patienter...
Habitat pédagogique avant tout
L’écologi(t)e propose néanmoins tout le confort d’une vraie maison.
Une documentation complète sur l’écoconstruction est disponible à la consultation sur place.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour toute demande de réservation d’une nuit en famille. Pour avoir un maximum de chance d’obtenir satisfaction, veuillez choisir une date disponible dans l’agenda ci-dessus (en vert).
Pour valider votre demande, vous devez préparer une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’une attestation de Responsabilité Civile Villégiature au format PDF ou JPG. (en faire la demande à votre assureur), ces pièces justificative vous seront demandé par mail sous 48h.